LES DEFERENT PLAN DE CINEMA

97 – intérieur / maison d’ Ouffal / jour
Tafoukt traverse le vestibule de la maison,
Elle rejoint sa mère adoptive Moufoulki debout près de la porte d'entrée
Elle la prend dans ses bras et lui dit :
Tafoukt
Inna ! … ghassaD ad ffugh gh ddu ufus nm …
luSiyt nm ggran ? ....
(mère! ... dés aujourd’hui, je ne suis plus sous ta
main protectrice ... Donne moi ton dernier conseil)

Moufoulki
Zzman aylli ... iga zund igh tiwent i taskal ….
Tsskwfelt s tayyaD ar telkemt aflla ....
(Le mariage, ma fille, est comme une échelle, il faut
grimper dessus marche par marche …)


Ouffal entend Tafoukt et Moufoulki discuter ...
il se cache derrière une porte pour mieux écouter leur conversation …
Tafoukt
arad agyyu nm aynna att ssudengh ….
(donne moi ton front ma mère pour l'embrasser)

Tafoukt embrasse plusieurs fois la tête de sa mère …
Moufoulki sort …
Tafoukt, la regarde immobile un petit moment avant de se diriger à l’intérieur de la maison …
Ouffal en ayant constaté que la voie est libre, sort calmement de sa cachette … se dirige vers la porte d’entrée pour sortir …
Tafoukt surprise, lui dit :
Tafoukt
argaz ? ... rad yad tffught ? ….
(oh mari ! … Tu sors déjà? …)

Ouffal lui donne une gifle,
Elle pousse alors un cri …

98 – Extérieur / devant la porte de la maison d’Ouffal / jour
Moufoulki s’arrête … elle se tourne… regarde vers la porte de la maison d’un air inquiet … puis revient pour voir de quoi il s’agit …
A ce moment … Ouffal sort de la maison et ferme doucement la porte derrière lui …
Moufoulki étonné lui demande :
Moufoulki
yak labass ? ….
(qu’est ce qui s’est passé ?)
Ouffal
(précipité de quitter le lieu)
Thanna lu9t … Tafoukt ka iran ayyawn
i tskala … imil tccD …
(non ce n’est rien, Tafoukt a voulu grimper trop
vite à l’échelle, alors elle a glissé et elle est tombée)


Ouffal s’en va …
Moufoulki le suit des yeux d’un air étonné … elle murmure avant de continuer son chemin …
Moufoulki
Uggar adas igan …
(Elle mérite )

Moufoulki s’en va dans la direction prise par Ouffal ….

99 – Ext / plage déserte / jour
Un long rivage de sable sec et pâle, où sont échouées trois barques de pêche …
Bnadm seul, allongé sur le dos, à l’ombre d’une des barques … semble dormir, le visage dissimulé sous un grand chapeau de paille …

100 – Int / maison d’Ouffal / jour
Les mains d’une femme en train de pétrir la pâte dans un plat en terre cuite …
Tafoukt agenouillée est penchée sur le plat en terre cuite et toute absorbée par le pétrissage de la pâte … un certain moment, elle lève les yeux et regarde droit devant …
Ouffal vient d’entrer chez lui … il appelle sa femme avec un ton ferme …
Ouffal
Tafoukt ! … Tafoukt !!!

Tafoukt effrayée, le regarde sans prononcer aucun mot …
D’un signe de la main, il lui fait signe d’avancer …
Ouffal
Lkm iyyid
(viens)

Tafoukt le rejoint et s’arrête face à lui ….
Ouffal
Mani tkkit ?
(ou étais-tu ?)
Tafoukt
7tta mani ….
(nulle part )
Ouffal
7tta mani ? … ma tskart gh iggi ujarif?
(Nulle part ? ... qu'est ce que tu fais sur le rocher?)

D'un geste brusque et agressif, Ouffal lui donne une gifle violente en pleine face … et s’en va …
Tafoukt reste clouée sur place par la surprise et la violence de la gifle … elle est toute rouge …

(Je m’excuse, la page ne me semble pas harmonieuse, je n’ai pas respecter les normes de présentation de la page d’un script. Ce n'est pas de ma faute, si tu désires recevoir le type de page d’un scénario bien présenté, n’hésite pas à m’écrire : itrinit@hotmail.fr)

Dans le chapitre suivant, si tu veux, on attaquera le découpage d’un scénario. On passe à la page suivante ?
bounce bounce
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itrinit
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MessageSujet: Re: Technique création Film   Lun 7 Jan - 2:05

Découpage

Dans la préparation du scénario, on a vu comment organiser la continuité dialoguée. L'étape suivante est le découpage technique, terme réservé à l’étape entre le scénario et le tournage.
Ça c’est le travail du Réalisateur, c’est ton travail, en général tu es assisté de ton Premier Assistant Réalisateur, éventuellement du Chef Opérateur et du scénariste.

Rolling Eyes A quoi consiste ce découpage technique ? Question Question

C’est simple, tu découpes chaque séquence en plans.

bounce bounce Il n’y a pas aussi simple que ça. bounce bounce

Attention, chaque plan doit contenir, de façon très précise et bien classées dans un tableau, toutes les indications nécessaires, à savoir:
    - N°Seq
    - N°Plan
    - Lieu/action
    - Type de plan
    - Lumière
    - Son
    - Accessoires
    - Bruitage
    - Transition
    - Durée

affraid C’est ça ce que tu appelles un tableau ??

Bon ! j’avoue que je ne peux pas faire un tableau, pour ceux qui désir recevoir un exemplaire de feuille de découpage sous forme de fichier worde, voilà l’adresse : itrinit@hotmail.fr

Après ces quelques explications, je pense que tu es en mesure, maintenant, de faire le découpage tout seul.

Twisted Evil Twisted Evil

Un tout petit exercice. Nous avons la séquence n° 100 du film IMOURAN à découper.

A toi !

Embarassed Embarassed

Mais attention ! Découper, ce n’est pas fragmenter à l’aveuglette ! Tu dois faire des choix. Ce qu'on va voir dans le film est indiqué par le scénariste. Mais toi, réalisateur, tu dois surtout réfléchir à comment tu vas nous le montrer? Tu dois reprendre à présent le scénario, séquence par séquence, en imaginant où seront placés les comédiens, où sera placée la caméra et quel sera son mouvement pour chaque plan.
Je te laisse travailler calmement et à tête reposée. Sleep

Rolling Eyes Rolling Eyes C’est quoi un plan ????? Question Question Question

Oui oui, je m’excuse, j’ai oublié d’en parler. violent
Disons qu’un plan est ce qu'enregistre la caméra d'un seul jet entre le moment où on déclenche le moteur et le moment où on l'arrête, entre «action» et «coupez».
Une scène est souvent composée de plusieurs plans.

Un plan sera toujours défini par:
1. Echelle de plan,
2. Mouvement de caméra,
3. Axe de prise de vue,
4. Axe par rapport au sujet,
5. Hauteur de caméra

lol! Ça devient intéressant. Enfin tu as parlé de caméra et de son mouvement .

urd ghilad. tizi n Sleep ayad.
à vendredi prochain Sleep Sleep
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abkarian



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MessageSujet: Re: Technique création Film   Lun 7 Jan - 18:43

Sacré Itrinit, tu m'as humilié moi qui croyait que faire un film est
facile j' aperçois maintenant ma desillusion !
ichkka ichkka lxiran agma , difficile en effet de s'imporovier
realisateur meme en faisant beaucoup d'efforts...

mais j'ai la volonté, voila......
J'ai compris qu'a partir d'une histoire
on dresse un scenario, mais le producteur n'a pas le
temps ou la patience de lire et verifier un scenario
qui en gros est elargit et documenté pour couvrir
divers aspects .. donc on opte pour un SYNOPSIS soit
un concentré d'evenements captivants , on l'aura vu
le synopsis issue de IMOURANE a fini sur la generation
de TAFOUKT a partir de TAFOUKT l'ancetre (la mère) et
ceci après des bouleversements digne d'evenements de
Hitchkok ce qui a certainement permit d'avoir l'accord
du producteur.
La phase suivante donc depend du réalisateur et son
equipe dont l'assistant et le scenariste original c'est
lui qui devra agencer le déroulement du scenario et
cataloguer les differentes etapes pour donner une vie
a l'histoire et fera un effet accrocheur face aux
publiques futures.Puis, c'est une technique propre
aux realisateurs qui sera partiquée afin de recoller
les differentes sections du tournage et aboutir
donc a une histoire visuelle cohérante resultat de la
suite dialoguée sur laquelle on se base pour toutes les
preventions: budget,gestion,prévisions,charge etc..
Puis vient le passage a la pratique réelle, puis un
nouveau travail technique:
Un plan et ses détails et la on a a faire a une entreprise
qui ne laisse rien au hasard : equipement,sequencement,
lieu,environnement,effets locaux (bruit etc..) et la
manière de passage d'un plan a un autre soit imposer aux
futures spectateurs un voyage acceptable au sein de tous
ces evenements et c'est ici qu'intervient je pense le
zooming et mouvement de caméra et la distance de prise
de vue...
Alors Itrinit quelle note tu me donnes pour ma réponse?
J'espère ne pas etre nul
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abkarian



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MessageSujet: Re: Technique création Film   Lun 7 Jan - 18:53

Et maintenant passons a l'exercice le plan 100 sur IMOURANE:

1Oh00: sequence sous pluie flaible
-preparer citerne eau +diffuseur arroseur de fines gouttes 1 oprateur
-Lumière artificielle orientée prevoir filtre pour reduire lumière du jour
-Tafoukt habillé en drap avec des roses rouges et vertes et rencontrera
-Moufouli au seuil de la porte (prevoir parapluie) 1 autre ouvrier ici aussi
-Moufoulki devait avoir l'air sereine d'avoir pu se debarrasser de Tadoukt
-la discution ne serait entamé qu'a l'interier ..;
Je ne sais pas si c'est vraiment comme cela ou non de toute
façon j'imagine que les choses devaient se derouler bien plus
difficilement car jusqu'ici on n'a pas encore pris une photo meme
pour l'essai lumière et reflection !
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MessageSujet: Re: Technique création Film   Mer 9 Jan - 17:57

abkarian a écrit:
Et maintenant passons a l'exercice le plan 100 sur IMOURANE:

1Oh00: sequence sous pluie flaible
-preparer citerne eau +diffuseur arroseur de fines gouttes 1 oprateur
-Lumière artificielle orientée prevoir filtre pour reduire lumière du jour
-Tafoukt habillé en drap avec des roses rouges et vertes et rencontrera
-Moufouli au seuil de la porte (prevoir parapluie) 1 autre ouvrier ici aussi
-Moufoulki devait avoir l'air sereine d'avoir pu se debarrasser de Tadoukt
-la discution ne serait entamé qu'a l'interier ..;
Je ne sais pas si c'est vraiment comme cela ou non de toute
façon j'imagine que les choses devaient se derouler bien plus
difficilement car jusqu'ici on n'a pas encore pris une photo meme
pour l'essai lumière et reflection !

Itrinit a écrit:


100 – Int / maison d’Ouffal / jour
Les mains d’une femme en train de pétrir la pâte dans un plat en terre cuite …
Tafoukt agenouillée est penchée sur le plat en terre cuite et toute absorbée par le pétrissage de la pâte … un certain moment, elle lève les yeux et regarde droit devant …
Ouffal vient d’entrer chez lui … il appelle sa femme avec un ton ferme …
Ouffal
Tafoukt ! … Tafoukt !!!

Tafoukt effrayée, le regarde sans prononcer aucun mot …
D’un signe de la main, il lui fait signe d’avancer …
Ouffal
Lkm iyyid
(viens)

Tafoukt le rejoint et s’arrête face à lui ….
Ouffal
Mani tkkit ?
(ou étais-tu ?)
Tafoukt
7tta mani ….
(nulle part )
Ouffal
7tta mani ? … ma tskart gh iggi ujarif?
(Nulle part ? ... qu'est ce que tu fais sur le rocher?)

D'un geste brusque et agressif, Ouffal lui donne une gifle violente en pleine face … et s’en va …
Tafoukt reste clouée sur place par la surprise et la violence de la gifle … elle est toute rouge …

(Je m’excuse, la page ne me semble pas harmonieuse, je n’ai pas respecter les normes de présentation de la page d’un script. Ce n'est pas de ma faute, si tu désires recevoir le type de page d’un scénario bien présenté, n’hésite pas à m’écrire : itrinit@hotmail.fr)

Dans le chapitre suivant, si tu veux, on attaquera le découpage d’un scénario. On passe à la page suivante ?


Une remarque pour Abkarian , le plan 100 se déroule a l'interieur et les
conditions de tournage sont deja définies
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MessageSujet: Re: Technique création Film   Sam 12 Jan - 1:38

Pour le résumé abkarian, bravo
tu as bien assimilé la leçon.
Mais pour le découpage, violent
Mr Mimouni a bien fait la remarque, la séquence 100 se déroule à l'intérieur et les conditions de tournage sont déjà définies. Razz Razz
C'est pas grave abkarian, ça viendra, C'est en forgeant qu'on devient amzil.

Essayons de découper la séquence 100 :
Gros plan sur les mains de Tafoukt,
Plan : Tafoukt agenouillée en train de pétrir,
Plan : Ouffal rentre chez lui et appelle sa femme,
Plan : Tafoukt effrayée
Plan : Ouffal s’arrête et fait signe à sa femme de venir (du point de vue de Tafoukt)
Plan : Tafoukt rejoint Ouffal et s’arrête en face de lui, Ouffal demande: mani tkkit ?
Plan : Tafoukt répond 7tta mani ….
Plan : Ouffal giffle sa femme et s’en va, tafoukt reste en place

On a 8 plans. Mais c’est pas fini, chaque plan doit contenir toutes les informations déjà citées : lumière, son, …. Mais surtout le type de Plan. Et on a dit qu’un plan sera toujours défini par:

1. Echelle de plan,
2. Mouvement de caméra,
3. Axe de prise de vue,
4. Axe par rapport au sujet,
5. Hauteur de caméra

Qu’est ce que l'échelle de Plans ?

confused confused
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MessageSujet: Re: Technique création Film   Sam 12 Jan - 1:44

L’échelle des plans permet de nommer et de décrire les plans qui constituent une séquence.
Entendons nous dés le départ, il n’ y a pas de règle absolue, les définitions et les valeurs exactes peuvent varier, mais l’idée générale reste la même.

Il faut s ‘assurer, dès le découpage, que l’on a suffisamment de plans différents pour pouvoir ensuite monter correctement une séquence.

Il faut également s’assurer que le passage d’un plan à un autre entraîne une différence suffisante à l’image de telle sorte que la coupe ne produise pas une impression de saute d’image.

Nous allons décrire 9 plans :
- Le Plan Général (PG)
- Le Plan d’Ensemble (PE)
- Le Plan Moyen (PM) ou Plan Demi Ensemble (PDE)
- Le Plan Italien (PI)
- Le Plan Américain (PA)
- La Plan Rapproché Taille (PRT)
- La Plan Rapproché Poitrine (PRP)
- Le Gros Plan (GP)
- Le Très Gros Plan (TGP)
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MessageSujet: Re: Technique création Film   Sam 12 Jan - 1:47

Le plan général (PG)

Le premier des plans est le plan général, il prend tout ce que l’objectif est capable de prendre.

Il permet de situer le lieu où va se concentrer l'action, mais aussi pour montrer par exemple la solitude, la petitesse d'un personnage dans un paysage ou au contraire à montrer de grandes scènes d'action (batailles, courses, manifestations).

Les films commencent souvent par ce type de plan qui donne à voir l’ensemble d’un décor, d'un paysage. Il sert également à clôturer une séquence en replaçant une dernière fois les personnages dans leur contexte avant de basculer vers un autre lieu.

La visée est souvent en plongée.



Dernière édition par le Dim 13 Jan - 11:21, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Technique création Film   Sam 12 Jan - 1:49

Le plan d’ensemble (PE)

Après vient le plan d’ensemble qui présente le sujet et son environnement au sens large sans entrer dans les détails, renseigne sur l'ambiance, l'atmosphère, le type de situation ou de personnages.

Il est utilisé pour chaque scène, pour chaque changement de décor, chaque fois qu'il est nécessaire de restituer le personnage ou l'action.

Il sert aussi à décrire certaines scènes d'action limitées à quelques personnages.

La visée est souvent ordinaire ou en plongée.



Dernière édition par le Dim 13 Jan - 11:17, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Technique création Film   Sam 12 Jan - 1:58

Le plan moyen (PM) ou Le plan de demi ensemble (PDE)

Les séquences débutent souvent par ce type de plan qui permet de repérer l’ensemble de la scène, les personnages des pieds à la tête et les positions de chacun.

il est utilisé pour présenter, décrire un personnage, pour toutes les scènes de mouvement, pour toutes les attitudes et les déplacements du personnage.

La visée est souvent ordinaire avec la ligne d'horizon placée au niveau des yeux du personnage.


Le plan italien

Le plan italien commence un peu au dessous des genoux.
Il est très utilisé, par exemple pour organiser une conversation entre deux personnages


Le plan américain

Le plan américain Surtout utilisé dans les westerns est un plan qui cadre le personnage un peu au dessus des genoux. Il permettait de cadrer les cow-boys avec leurs armes à la ceinture, notamment pour les séquences de duel.


Le plan rapproché taille (PRT)

Le plan rapproché taille, ou plan ceinture, cadre le personnage depuis juste en dessous de la taille. Il permet de mettre l’accent sur le corps du personnage et de l’isoler tout en conservant une partie du décor en arrière-plan. Ce cadrage permet de se familiariser avec un personnage (sa situation morale, psychologique, de ses intentions, de son caractère). Tout l'intérêt est porté sur le visage et l'expression.

Il servira surtout de transition avant de passer au gros plan.


Le plan rapproché poitrine (PRP)

Le plan rapproché poitrine met l’accent sur le visage du sujet, tout en permettant de sentir les mouvements du corps.

La limite inférieure du cadre se situe juste sous les aisselles. Il permet de donner une importance toute particulière à ce que la personne est en train de dire.

C’est la valeur de plan que l’on utilise souvent pour les interviews.


Le gros plan (GP)

Plan d'expression présentant le personnage coupé au-dessus des épaules. GP prend la tête ou la tête et les épaules.

l’image ne laisse voir qu’un élément mais en entier .
On l’utilise pour souligner tout particulièrement les sentiments et les émotions du personnage ou pour mettre en évidence un objet.

Il est utilisé pour les scènes de dialogues.


Le très gros plan (TGP)

Insiste sur de petits détails significatifs, l’image ne montre qu’un détail qui prend tout l’écran (les yeux, une bague, …)

C’est un plan qui est également souvent utilisé pour faire un insert sur un détail. Ces inserts sur une main, un pied ou un objet seront utilisés comme plans de coupe au moment du montage.


Voilà pour les valeurs de plans. Dans notre prochain article, nous étudierons plus précisément les différents axes et mouvements de caméra.



Dernière édition par le Dim 13 Jan


30/08/2009
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